L'estuaire de la Seine > Qualit de l'eau > Oxygnation

L'essentiel
Oxygnation des eaux

L'estuaire de la Seine est soumis à un grand nombre de pressions anthropiques et les situations de déséquilibre en oxygène sont très couramment observées jusqu'à des seuils pouvant présenter des effets sur les organismes aquatiques. Le suivi des niveaux d’oxygénation est donc primordial pour évaluer l’état de santé de l’estuaire.

Dans la partie fluviale de l’estuaire de la Seine, une zone de déficit en oxygène chronique apparaît en période estivale et automnale. Particulièrement important lors de situations de faible débit et de forte température, ce déficit est associé à des processus biologiques de consommation d'oxygène et provoque un dysfonctionnement écologique mettant en péril la survie d’un grand nombre d’organismes. Il constitue notamment une barrière infranchissable entre l’océan et les eaux continentales pour les poissons migrateurs tels que la truite de mer ou l’anguille.

L'analyse des mesures d'oxygène montre la remarquable régression de la zone déficitaire en oxygène dans l’estuaire de la Seine depuis les années 1970. Elle se caractérise par la moindre amplitude spatiale et la durée plus faible du phénomène et montre les progrès accomplis. En effet, des efforts de traitement des effluents et de contrôle des rejets, aussi bien dans les industries que dans les stations d’épurations, ont été réalisés et ont conduit à une amélioration très nette de l'oxygénation des eaux. La réapparition d'une zone déficitaire en oxygène en 2004 (elle avait quasiment disparu en 1999, 2000 et 2003, notamment en raison de conditions hydrologiques favorables) a montré que des efforts étaient toujours nécessaires aussi bien dans la performance du traitement des effluents que dans la maîtrise des rejets. La refonte des stations d'épuration de l’agglomération parisienne d’ici 2012 devrait permettre une amélioration sensible et surtout durable de l'oxygénation des eaux estuariennes.

Télécharger la fiche thématique 'Niveau d'oxygénation dans l'estuaire de la Seine' (GIP Seine-Aval, 2008)

Mise jour : 12/01/2012 Imprimer...

Niveaux d'oxygnation dans l'estuaire de la Seine

Accs toutes les fiches thmatiques