Institution

Le programme de recherche scientifique Seine-Aval a été mis en place en 1995 sur l’estuaire de la Seine.

D'abord concentré sur le fonctionnement environnemental de l'estuaire, il a évolué vers un programme de recherche finalisée.

Dans son prolongement, le Groupement d'Intérêt Public Seine-Aval (GIP Seine-Aval) a été créé en 2003 puis, renouvelé en 2007 pour 6 ans et en 2013 pour 8 ans, afin de disposer sur l'estuaire de la Seine d'une interface pérenne, capable de renforcer les collaborations entre chercheurs, gestionnaires et décideurs du territoire.

Un groupement d'intérêt public (GIP) est une structure partenariale qui permet de développer des coopérations entre collectivités publiques et partenaires privés. Les membres décident de mettre en commun leurs moyens pour une durée déterminée et sur des missions précises (la convention constitutive du GIP Seine-Aval peut-être téléchargée en cliquant ici, l'arrêté d'approbation du GIP peut-être téléchargé en cliquant ici).

Aujourd’hui, onze membres assurent son pilotage et son financement au travers d'un Conseil d'Administration présidé par Monsieur Dominique Gambier, Conseiller Régional de Haute-Normandie :

  • l'Agence de l'Eau Seine-Normandie,
  • les Grands Ports Maritimes du Havre et de Rouen,
  • les Conseils Régionaux de Basse et Haute-Normandie,
  • les Conseils Généraux du Calvados, de Seine-Maritime et de l'Eure,
  • l'Union des Industriels de la Chimie - Normandie
  • la Communauté de l'Agglomération Havraise
  • la Métropole Rouen Normandie

Télécharger la plaquette de présentation du GIP Seine-Aval

 

Mise jour : 22/11/2016 Imprimer...
Zoom sur un projet scientifique
THALASSOTOK
Colonisation et utilisation des habitats estuariens par les poissons migrateurs thalassotoques : approche comparative Seine-Gironde.
Zoom sur un thème
Peuplements de poissons
56 espces dnombres entre 2002 et 2005.