Recherches et etudes > BEEST (Liteau3)

Vers une approche multicritre du Bon Etat cologique des grands ESTuaires Seine, Loire, Gironde (BEEST)

 

Le projet BEEST « Vers une approche multicritère du Bon État écologique des grands ESTuaires : Seine, Loire et Gironde » est un projet scientifique interdisciplinaire et multipartenarial qui s’inscrit dans le programme Liteau III du ministère en charge de l’environnement. Il est coordonné par le GIP Seine-Aval (structure d’interface science-gestion), en association avec le GIP Loire Estuaire et le Cemagref.

Ce projet interdisciplinaire (écologie, biologie, hydromorphologie, sociologie, prospective… ) a regroupé durant 3 ans, une vingtaine d’équipes scientifiques au niveau national, des gestionnaires locaux et partenaires institutionnels (ONEMA, Agences de l’Eau, collectivités, Grands Ports Maritimes...).

Ce projet vise à rendre plus opérationnelles les notions de bon état ou bon potentiel pour répondre aux attentes des acteurs concernés par la mise en œuvre de la Directive Cadre sur l’Eau et la restauration écologique des estuaires :

 

  • L’Etat et les établissements publics cherchent un appui pour la mise en place de certains volets de la DCE au niveau national et local (élaboration d’indicateurs, état du milieu…).
  • Les gestionnaires locaux s’interrogent sur la manière de mettre en place un programme de suivi et de restauration écologique qui respecte la réglementation, qui tienne compte des contraintes économiques et sociales liées aux usages et qui donne satisfaction au citoyen.
  • Les scientifiques s’interrogent sur le sens fondamental des notions de bon(ne) état/santé/fonctionnement des hydrosystèmes, notamment des estuaires

Télécharger les documents :

 

  

                             Synthèse des travaux

Synthèse des travaux BEEST (rapport final complet : 56p + annexes - 3.95 Mo)

Le bon potentiel des estuaires - Conclusions et perspectives du projet BEEST (15 p - 765 Ko)

Résumé et abstract du projet (2+2 p - 305 Ko)

Lien vers les rapports structurants de chaque axe

                  Synthèse du colloque de restitution

Bilan et perspectives de recherche au terme du projet BEEST (562 Ko)

 

  

Mise jour : 21/08/2012 Imprimer...
Zoom sur un projet scientifique
MODEL
Modlisation mathmatique de l'estuaire de la Seine : validation du modle hydrosdimentaire et intgration dans le code pluridisciplinaire.
Zoom sur un thème
Oiseaux nicheurs l'embouchure de la Seine
le butor toil, une espce avec des effectifs qui stagnent aprs 10 ans de forte progression.